March 21, 2024
LadyAgri et ses partenaires proposent des solutions financières pour les entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes en RDC
Dans le cadre du jury finald’octroi de la ligne subvention mixte mis en place dans le cadre de sonprogramme BYKA en RDC, LadyAgri s’est réuni ce mercredi 20 mars avec un panelde Femmes issues du secteur financier, passionnées par la conduite dechangements positifs et l'autonomisation des femmes entrepreneures, au sein desbureaux de Bio Invest à Bruxelles. Cette rencontre avait pour but d’évaluer etd’analyser les meilleurs mécanismes financiers à mettre en place pour accélérerla croissance des entreprises agro-alimentaires dirigées par des femmes, etéchanger sur des pistes d’uniformisation des règles du jeu afin de favoriser unécosystème plus inclusif et plus prospère.
Dans un monde où les femmesse heurtent souvent à des obstacles dans l'accès au financement et auxressources pour leurs projets entrepreneuriaux, LadyAgri avec ses partenairesEnabel, Bio Invest, Kampani, Microdev, Congruence, pour n’en citer quequelques-uns s’engagent à aborder ce problème de front.
“Nous croyons fermement aupouvoir transformateur de l'entrepreneuriat féminin dans le secteuragro-alimentaire et à son immense potentiel pour stimuler l'innovation et créerdes changements positifs dans les communautés locales. Nous pensons que chaque femmepassionnée et volontaire mérite l'opportunité de s'épanouir et de réussir, carc’est par ce biais qu’elles sont en capacité de contribuer à la croissanceéconomique et au progrès social, notamment en stabilisant, en qualifiant ou enaugmentant le nombre d’emplois décents”.
Le Programme BYKA n'est pasun programme d’accompagnement de femmes entrepreneures ordinaire. Spécialementconçu pour renforcer les capacités des femmes impliquées dans le secteuragro-alimentaire, il s'agit d'un mélange unique de renforcement de capacitétechniques, de gestion, de disponibilisation de ressources financières, dementorat par des pairs et de possibilités de réseautage, d’accès à des atelierset des forums en ligne qui faciliteront la collaboration, le partage desconnaissances et l'établissement de liens précieux qui pourront ouvrir la voieà de nouvelles opportunités de marchés.
Ce panel de femmes a eul’occasion d'examiner et d’évaluer les propositions des entreprises BYKA. Leurexpertise du secteur financier et leur sens des affaires ont été très utilespour identifier les entreprises agroalimentaires prometteuses ayant un potentielde croissance. Cela a été également unmoment de partage entre deux mondes : celui de la finance et del’entrepreneuriat féminin agro-alimentaire qui souvent, ont du mal à serencontrer. Nos entrepreneures BYKArecevront de conseils stratégiques pour les aider à développer efficacementleur entreprise. Qu'il s'agisse d'optimiser leur gestion comptable, marketing,qualité, d'accéder à des possibilités de financement ou de relever des défisréglementaires, ces idées seront déterminantes pour guider leur trajectoire decroissance.
Les témoignages directs decertaines BYKA ont permis de cerner les enjeux, nourrir les réflexions etd’évoquer des pistes de solutions pour que l’accès à une finance inclusive,agile, non sectorielle et adaptée aux besoins des femmes, occupe la place quilui revient et ne reste plus une simple case à cocher sur un document.
Madame Meryame Kitir,ancienne ministre belge pour la Coopération au Développement nous a faitl’honneur de sa présence et a souligné les risques qui sont présents pour lesfemmes dans le développement de leurs entreprises en Afrique et la nécessité detravailler avec les femmes à l’avenir. L’Afrique selon elle, peut donnerl’exemple dans l’engagement des femmes dans l’agriculture.
🌟Le mois de mars, mois des droits des femmes estpropice à faire tomber les barrières. Ensemble tous acteurs confondus : privé,publique, société civile, libérons la créativité, apportons des réponsesinnovantes et construisons pour le long terme, un avenir où chaque femme aurala possibilité de s'épanouir dans le monde qu’elle s’est choisi, celui del'entrepreneuriat agro-alimentaire. 🌟
#BykaBlendedFinance#WomenInFood #EmpoweringEntrepreneures