DISCUSSION ENTRE "BEYOND THE CHOCOLATE" ET HILARY BARRY
A l'occasion de la journée internationale des femmes, Hilary Barry, fondatrice et secrétaire générale de LadyAgri Impact Investment Hub, a célébré le partenariat de LadyAgri avec l'initiative "Beyond Chocolate" qui vise à accroître la résilience et l'indépendance des femmes dans la chaîne de valeur du cacao. À travers l'interview d'Hilary Barry réalisée pour l'occasion, découvrez les défis auxquels les femmes sont confrontées dans la chaîne de valeur du cacao, ainsi que les énormes opportunités qui découlent de l'adoption d'une approche inclusive du genre.
QU'EST-CE QUE LADYAGRI EXACTEMENT ET QU'EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À FONDER CETTE ORGANISATION ?
Au cours de mes différentes missions professionnelles, qui m'ont amenée à travailler pendant plus de 20 ans en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, il m'est apparu évident que les investissements en faveur des femmes ont un impact le plus important et le plus durable. Cependant, j'ai également observé que, bien que les femmes soient essentielles aux chaînes de valeur agricoles, de la "ferme à la fourchette" ou de la "fève à la barre" dans le cas du cacao, leur voix est souvent peu entendue dans les prises de décision et elles occupent rarement des rôles de direction. Les préjugés sexistes et souvent l'invisibilité des femmes dans de nombreuses chaînes de valeur agricoles signifient qu'elles ont du mal à avancer en raison du manque d'accès aux outils, aux financements et aux systèmes de soutien nécessaires. Le 12 octobre 2018, mon idée est devenue réalité et nous avons lancé LadyAgri avec mes deux cofondatrices Ayélé Sikavi Gabiam, Togo et Aida Bakri, éthiopienne-suisse. LadyAgri n'est pas un groupe "exclusivement féminin", au contraire, la force de notre association réside dans notre diversité de genre, de culture et d'expertise qualifiée en matière d'agri-commerce, de finance et d'impact gender smart, toutes dédiées à l'avancement des femmes dans les chaînes de valeur agricoles.
QUE SIGNIFIE POUR VOUS L'AUTONOMISATION DES FEMMES ?
Le pouvoir est souvent associé à ceux qui dominent et à ceux qui sont dominés ou dont on profite. Nous devons être très prudents lorsque nous utilisons les mots "autonomisation des femmes", car ils ne sont pas toujours appréciés par les femmes des pays africains producteurs de cacao, car ils sont associés à des "idéaux" occidentaux qui ne respectent pas la dynamique ou la culture de la communauté locale : L'autonomisation consiste à permettre aux femmes et à leurs partisans, à leurs défenseurs, à ceux qui sont dans "leur coin" d'accéder à ce dont elles ont besoin pour progresser et atteindre leurs objectifs. Chez LadyAgri, nous faisons attention à notre vocabulaire et nous essayons de minimiser l'effet de jargon autour de l'autonomisation des femmes et du féminisme en mettant l'accent sur "plus d'action" et "moins de mots". Nous croyons fermement qu'il faut créer une "marée montante" en investissant dans les personnes, les entreprises et les coopératives qui peuvent servir de championnes. En travaillant avec les personnes influentes, les réseaux sur le terrain et par l'intermédiaire de nos experts locaux LadyAgri, nous garantissons une adhésion locale, des solutions appropriées et des activités ayant un impact social maximal. Nous concentrons donc notre soutien sur les femmes et les hommes qui sont des "acteurs de changement" et facilitent les opportunités pour d'autres femmes dans leur agribusiness et leurs chaînes d'approvisionnement. L'autonomisation consiste à permettre aux femmes d'accéder à ce dont elles ont besoin pour progresser et atteindre leurs objectifs. J'insiste sur "leurs" objectifs et non les nôtres.
QUELLES SONT, SELON VOUS, LES PRINCIPALES OPPORTUNITÉS COMMERCIALES POUR LES FEMMES DANS LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT DU CACAO ?
Honnêtement, je pense que les productrices de cacao sont la réponse et les "game changers" dont nous avons besoin pour accroître la résilience tout au long de la chaîne d'approvisionnement du cacao. D'après notre expérience au Cameroun, au Togo, au Nigeria, au Ghana et en Côte d'Ivoire, au Nigeria et en Ouganda, nous constatons que les femmes sont d'excellentes productrices de cacao et qu'elles manifestent un vif intérêt pour prendre le relais des agriculteurs masculins vieillissants. Les femmes sont de puissantes influenceuses contre le travail abusif des enfants, ainsi que des promotrices d'une bonne gestion forestière, car elles supportent le poids du changement climatique et sont les gardiennes de la sécurité alimentaire. Les experts de LadyAgri ont contribué à la mise en place de programmes de formation professionnelle sur le cacao, d'amélioration de la qualité, de sécurité alimentaire et de soutien à l'agribusiness depuis 2012. Depuis 2018, nous nous attaquons aux questions difficiles de l'accès à des financements abordables pour les femmes qui veulent développer leur production agricole et leurs agribusiness. Il est fascinant de voir comment les femmes suivent à la lettre les bonnes pratiques agricoles, elles comprennent l'enjeu de la qualité du produit fini et sont très fières de leur production. Pourtant, l'accès des femmes à la formation est limité. Seuls 17 à 20 % des participants aux formations sur le cacao sont des femmes. Lorsqu'elles ont la possibilité d'apprendre et d'accéder à l'information et à la technologie, elles comprennent l'importance d'une utilisation sûre des pesticides, de la promotion des engrais organiques, du compost, de la protection des plantes et des risques pour la santé humaine si le cacao n'est pas bien fermenté, séché, stocké et transporté et, bien sûr, entièrement traçable de la fève à la barre. Les femmes sont actives tout au long de la chaîne d'approvisionnement du cacao, jusqu'à la création de PME produisant des produits cacao-chocolat, des cosmétiques à base de beurre de cacao et des produits médicinaux pour les marchés locaux et régionaux. Leurs entreprises apportent de la valeur ajoutée, créent des emplois, promeuvent les vertus du cacao sous toutes ses facettes. Elles sont les meilleures ambassadrices du cacao que je connaisse.
QUEL REGARD PORTEZ-VOUS SUR LES EFFORTS ACTUELLEMENT DÉPLOYÉS PAR LES ENTREPRISES CACAOYÈRES EN MATIÈRE D'AUTONOMISATION DES FEMMES ? QU'EST-CE QUI EST BIEN GÉRÉ ET QUELS SONT LES POINTS À AMÉLIORER ?
En effet, j'ai suivi de nombreux programmes de durabilité du cacao et j'ai assisté au lancement du groupe Women in Cocoa WINCC lors de la Conférence mondiale sur le cacao en 2016 en République dominicaine. Il y a certainement eu des efforts louables pour soutenir l'accès des femmes à la microfinance, à l'alphabétisation, au renforcement des groupes d'épargne villageois pour soutenir les micro-entreprises ainsi que les technologies de transformation locales et chacun des programmes RSE des entreprises a apporté des résultats à leurs communautés d'approvisionnement. Les programmes de durabilité des entreprises agroalimentaires sont souvent dirigés par des femmes très engagées. Cependant, les programmes de durabilité semblent fonctionner en vase clos, séparément des départements commerciaux de ces mêmes entreprises. Les femmes ne reçoivent pas la visibilité qu'elles méritent pour leur contribution directe tout au long des différentes étapes de la production de cacao, depuis la bonne gestion des plantations de cacao, les pépinières de cacao, la taille des arbres, la greffe, les étapes de fermentation et de séchage du cacao. Les femmes sont souvent reléguées au rang d'"épouses de producteurs de cacao" et ne sont pas des acteurs à part entière de la chaîne de valeur. Je me pose souvent la question de savoir quel est le retour sur investissement d'une femme qui reste fidèle à la communauté des acheteurs de cacao et qui travaille dans la chaîne de valeur du cacao année après année. Pendant la saison du cacao, toute la famille est mobilisée, et toutes les autres activités sont des priorités secondaires. La production de cacao sert-elle bien sa famille et sa communauté ? Le cacao est-il un "produit catalyseur" qui apporte de réels changements là où elle vit : électricité, bonnes écoles primaires et secondaires, eau, routes, centres communautaires pour les jeunes, accès accru à la formation professionnelle pour ses fils et ses filles, écosystème favorable aux entreprises dérivées autour de la coopérative de cacao dont elle est membre ? Les femmes ont une vision à long terme de ce dont leur communauté et leurs exploitations ont besoin pour produire et fonctionner tout au long de l'année, et pas seulement pendant la saison cacaoyère. Leur ténacité les pousse à produire des cultures complémentaires comme le plantain, le manioc, les fruits et légumes, les agrumes et les céréales, la volaille. Lorsqu'elles ont la possibilité d'accéder à des postes de direction, elles peuvent influencer la bonne gouvernance et les pratiques de gestion au sein des coopératives de cacao, les poussant à aller au-delà de simples points de collecte pour les acheteurs. Les femmes sont les premières à voir le potentiel des coopératives de cacao en tant que pilier communautaire fort pour le développement et l'avancement des zones rurales. À titre individuel, les femmes ont un grand sens de l'entreprise, ce qui les incite à développer de petites entreprises à partir des biproduits du cacao et d'autres cultures vivrières complémentaires au cacao et très demandées sur les marchés locaux et régionaux. Le cacao a un tel potentiel pour servir de levier au développement des communautés locales, mais il doit être fermement intégré dans une approche de moyens de subsistance durables et de systèmes alimentaires.
QUE PEUT FAIRE BEYOND CHOCOLATE, EN TANT QUE PARTENARIAT MULTIPARTITE, POUR RENFORCER L'AUTONOMISATION DES FEMMES ?
Le partenariat "Beyond Chocolate" peut permettre un véritable dialogue et encourager les initiatives préconcurrentielles entre les acteurs de la chaîne de valeur du chocolat. Le chocolat belge est réputé pour sa qualité dans le monde entier et fait partie de l'identité globale positive de la Belgique. Cette réputation s'accompagne d'une responsabilité éthique, non seulement au niveau belge et européen, mais aussi d'un engagement total avec les pays producteurs. Dans le contexte de l'après-COVID, nous avons l'occasion de rebattre les cartes et de mettre en place des actions dirigées par les membres du partenariat "Beyond Chocolate" pour atteindre l'objectif de développement durable 5, l'égalité des sexes. C'est ainsi que nous pourrons mieux reconstruire et promouvoir le cacao comme faisant partie de la solution et non du problème.