March 23, 2023
Entrepreneuriat des femmes
Ce jeudi 9 mars 2023, Enabel, ONUDI et l'OIF ont organisé une table ronde autour de la thématique "Innovations technologiques et entrepreneuriat des Femmes"
4 jeunes femmes sur le panel, 4 jeunes entrepreneures. Se forger une place "légitime" au sein d'une institution/entreprise reste un défi majeur pour bon nombre d'entre nous, cela l'est d'autant plus dans le secteur digital. L'entrepreneuriat devient le moyen de se faire entendre, de se rendre visible et d'être actrices de nos parcours professionnels et personnels.
Ces femmes de culture et d'horizons différents représentent la diversité qui existe à Bruxelles, la plus grande place diplomatique européenne comme l'ont souligné Mr Christophe Yvetot (Représentant ONUDI) et Jean Van Wetter (Directeur d'Enabel).
Adja Mbengue - Fondatrice de la Sénégal Drone Academy , Aline Van Roey - Fondatrice de Wellnest Community, Aurélie Mulowa - Fondatrice de la Belgian Entreprenoires et Leila Maidane - Fondatrice de BeGreator, ont pour ambition de :
- dédiaboliser les termes techniques comme : Big Data, CMS (Content Management System), DMP (Data Management Platformà), Edgerank , Inbound marketing, Open source, SEM (Search Engine Marketing),
- rendre accessible des outils gratuits et utiles au développement d'une entreprise,
- générer des vocations, certifier des compétences
- créer des communautés et des espaces de bienveillance.
Mais avant tout, elles veulent toutes instaurer la confiance et apporter un support pragmatique et cohérent avec les réalités de terrain, qui restent des défis à relever. Si elles ont exprimé les atouts de cet outil : "Le market online rend tangible votre entreprise auprès de personnes qui autrement ne la connaitrait pas" Une plateforme virtuelle bien gérée, crée des liens, des lieux d'échanges, offre des opportunités de business et nourrit la sororité entre entrepreneures., elles en ont aussi souligné les risques de dérive : "Si le digital n'a pas de valeur ajoutée, cela ne fais sens. Du digital pour du digital ne sert à rien", "Un outil adapté, est un outil utilisé",
A travers nos projets, LadyAgri a pu constater que le pourcentage de femmes entrepreneures gérantes de PME et coopératives qui vendent en ligne ou sur les réseaux sociaux est très faible. Il est de 12.8% en Côte d'Ivoire pour tomber à 6.2% en RDC. Au Cameroun dans les communautés cacao, la situation est encore plus critique, puisque plus d'une femme sur 4 n'a pas accès à l'électricité, reseaux digital.
Renforcer la saisine par les jeunes et les femmes des opportunités offertes par le numérique est un challenge que nous nous devons de relever, c'est d'ailleurs ce que l'OIF à travers son Programme D-CLIC réalise à Djibouti, Madagascar, Burkina Faso, Mauritanie et Tchad a fait remarquer Mme l'Ambassadeur Isidora Mara Niang (Représentante de l'OIF auprès de l'UE).
LadyAgri s'inscrit pleinement dans ce courant : en s'alliant avec des partenaires tels que Yulcom Technologies (spécialisée dans l’ingénierie informatique, la stratégie numérique) nous oeuvrons à la fois sur le plan technique en mettant en place dans nos différents projets (Guinée : Programme Pépites, RDC : Programme BYKA, Cameroun : Women economic empowerment programme in cocoa communities avec Telcar/Cargill ou encore Côte d'Ivoire : Programme COFINA Groupe FIN'ELLE-FMO) des applications de récoltes de données et la création d'une communauté d'entrepreneures urbaines et péri-urbaines pan africaine.
C'est pourquoi, LadyAgri plaidoye auprès des instances décisionnelles (publiques ou privées) pour que l'égalité et l'accès au monde numérique pour les femmes ne soit plus d'ordre virtuel mais bien réel.